Le fer à repasser, le rouleau à pâte, le tournevis. Parlez-moi de technologies simples... On oublie trop souvent que bien des objets insignifiants peuplant notre quotidien furent autrefois de nouvelles technologies.
Je suis résolument le portrait typique d'une citoyenne techno-incompétente, web-poche et artisano-proactive. Je n'ai pas de cellulaire, mais un téléphone archaïque doté d'un fil branché au mur, ainsi qu'un carnet de téléphone avec une girafe dessus. Je résiste au phénomène Facebook et je n'ai pas plus de 10 vrais amis réels (je connais le nom de leur maman, je sais où ils habitent et quel son font leurs voix quand ils rient...). J'ai longtemps cru que Apple, c'était juste «pomme» en anglais et je m'engueule avec les systèmes automatisés, ceux qui vous répondent avec des voix métalliques rigides et ne comprennent strictement rien à ce que vous dites. Je tricote, je cuisine, je bricole, je couds, je peints, je jardine, mais j'ai besoin d'un tutoriel de 20 pages pour utiliser une carte de débit.
C'est aussi moi la fille qu'on oublie d'inviter aux fêtes parce qu'elle n'a pas vu le message sur Facebook, celle qui tombe en panne au milieu du champ et qui doit marcher 2 heures car elle n'a pas de cellulaire, la tech-nulle qui angoisse à l'idée de créer ce Blog...
Pourtant, chères ouailles du grand cyber-espace, je peux vous assurer que je fais de considérables efforts : j'apprends qu'une clé USB ne sert pas à déverouiller les portes et je m'attele à la difficile tâche de me greiller de la logique de la techno.
Via ce Blog, vous pourrez accompagner les pérégrinations de la curieuse personne que je suis à travers les méandres technologiques du cours de Didactique des arts médiatiques... Vous l'aurez deviné, c'est par foi en cette discipline artistique que je m'aventure hors de ma zone de confort et que je m'évertue à améliorer mes compétences ordinatorielles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire